Association des francophones de Nanaimo
     


Historique

1972-1973
Le premier regroupement francophone officiel de Nanaimo fut créé au cours des années 1972 et 1973. Les locaux du centre francophone étaient alors situés au 75, rue Front, à Nanaimo.

1976
Les membres de l'Association francophone de Nanaimo (AFN) recevaient leur première parution du « Bulletin de nouvelles mensuel des francophones de Nanaimo ».

C'est également lors de cette même année que l'AFN assurait sa première présence à la rencontre provinciale de la Fédération des franco-colombiens, appelée aujourd'hui la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.

1977
Le Club francophone, comme on l'appelait à l'époque, déménageait au 93, bureau 7, de la rue Commercial à Nanaimo.
« Le Bulletin de nouvelles mensuel des francophones de Nanaimo » devenait "Le Bastion", nom qu'il porte encore aujourd'hui.

Cette même année, le Club francophone recevait un don de 200 livres de la part du Conseil des arts du Canada, ce qui donna naissance au service de bibliothèque pour les francophones de la région. La bibliothèque de l'AFN contient d'ailleurs aujourd'hui plus de 2000 livres.

Du 13 octobre 1977 à 1999
L'Association mit en place la pré-maternelle «Les Lutins», qui exista jusqu'à l'année 1999. La recherche de locaux satisfaisants pour le groupe s'est poursuivie, car le 1er septembre 1978 le Club se retrouvait alors au 4, rue de l'Église toujours au centre-ville de Nanaimo.

21 mars 1978
Le Club francophone s'incorporait et dès lors devenait l'Association des francophones de Nanaimo. L'AFN célébrait en 2008 son 30e anniversaire d'incorporation.

Dans les pages du journal "Le Bastion" de mars 1978, nous pouvons lire que l'AFN reconnaissait les efforts de monsieur Julien Laviolette et le définissait comme un pionnier. Il fût un des premiers à tenter de regrouper les francophones de Nanaimo.

En 1978, l'équipe de hockey francophone "Les Appolons" figurait parmi les quatre meilleures de la ligue de hockey récréative de Nanaimo.

Mars 1979
La première partie de sucre était organisée.

Juillet 1979
On offrait aux jeunes francophones et francophiles de Nanaimo le premier camp d'été sous forme d'un camp de jour. Celui-ci existe encore aujourd'hui, en 2007, l'AFN en était à sa 28e présentation.

Le 17 octobre 1982
L'AFN procédait à l'ouverture officielle de son nouveau centre situé à l'époque au sous-sol des anciens locaux de l'Unité de santé (Health Unit) de Nanaimo au 285, bureau 101 sur la rue Prideaux.

Avril 1985
C'est suite à une assemblée générale extraordinaire que l'AFN deviendra propriétaire d'une ancienne église chinoise pour en faire son centre communautaire. Le centre communautaire était situé au 905, rue Hecate à Nanaimo. Son ouverture officielle a eu lieu le 19 octobre 1985, cette journée représentait l'aboutissement de plus de onze mois de travaux actifs sur ce dossier en particulier, mais c'est une période de 53 mois de démarches diverses depuis le début des années 80 qui s'achevait cette journée là.

Avril 1999
C'est à cette date que l'AFN vendra son centre communautaire pour ensuite s'installer au 30-1925, rue Bowen en juillet de cette même année. L'AFN demeure encore au même endroit aujourd'hui.

2000
L'AFN célébrait le 20e anniversaire de sa cabane à sucre annuelle qui coïncidait avec les célébrations entourant l'Année de la francophonie canadienne. Les célébrations du 20e anniversaire ont eu lieu durant 3 jours et servirent de préambule au " Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable".

Michel Morin créait, à titre bénévole, le tout premier site Internet de notre association.

2001
L'AFN lançait la toute première édition du "Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable". Cinq jours de célébration de la culture et des traditions canadiennes françaises. Depuis sa création, et jusqu'en 2008, le festival consacra deux jours de programmation aux élèves des programmes francophone et d'immersion française sur le site du festival au parc Beban et au centre-ville de Nanaimo en plus des trois jours d'activités s'adressant au grand public. La promotion du festival se fait depuis sa création dans les deux langues officielles. Un fait saillant du festival est que depuis sa création, 55% de ses bénévoles sont des anglophones unilingues.

2002
Christian Zurita, à titre bénévole également, change l'image Internet de l'AFN et crée le tout premier site Internet du "Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable". Il fera ensuite le maintien des deux sites jusqu'en 2005.

2003
L'AFN célébrait, conjointement avec l'Association francophone de Campbell River, son 25e anniversaire d'incorporation par un banquet et un concert musical qui mettait en vedette le pianiste québécois bien connu, François Cousineau, et ses musiciens. Joëlle Rabu, comédienne et chanteuse francophone bien connue de Nanaimo animait avec brio la soirée tout en participant au spectacle de monsieur Cousineau, le temps de quelques chansons. Cette soirée mémorable s'est tenue au Lighthouse Community Centre de Qualicum Bay.

2004
L'AFN s'associait pour la toute première fois à Citadelle, la plus grande coopérative de producteurs de produits d'érable au monde pour présenter son "Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable".

L'AFN commandait la tenue d'une étude d'impact économique de son festival dans la région de Nanaimo. Celui-ci s'élevait alors à plus d'un demi-million de dollars.

2005
L'AFN célébrait le cinquième anniversaire de son festival du Sucre d'érable en lançant son tout premier concours d'amateur francophone d'envergure provincial intitulé l'Idole de Toffy.

Pour cette occasion, l'AFN recevait la visite du ministre de la Petite entreprise et du développement économique de la Colombie-Britannique du temps, l'honorable John Les, dans le cadre du premier dîner d'affaire du festival organisé en partenariat avec la Chambre de commerce de la grande région de Nanaimo.

Le ministre recevait alors, en rencontre privée, les représentants de l'AFN et des organismes provinciaux de la communauté francophone dans les secteurs de l'économie, l'éducation, la culture, de même que l'organisme porte-parole des francophones de la Colombie Britannique, la Fédération des francophones de la C.-B. Cette rencontre représentait un moment historique pour la communauté francophone de la province.

Pour la première fois de son histoire, la Société Radio-Canada produisait en direct son bulletin de nouvelles le "Ce soir en Colombie-Britannique" à l'extérieur de Vancouver et c'est sur le site du Festival du Sucre d'Érable de Nanaimo que cela s'est produit.

2006
Les représentants de la Chambre de commerce de la grande région de Nanaimo, ceux du Economic Development Group et de l'Université-Collège Malaspina ainsi que du bureau du développement économique de la ville de Nanaimo se joignaient à ceux de l'AFN pour recevoir une délégation de 16 personnes en provenance de la région de l'Érable au Québec pour poursuivre l'établissement de liens durables entre nos deux régions dans les domaines de l'économie et de la culture débuté en 2004.

Le 15 mai 2006, l'AFN organisait une journée d'information sur ses plans d'avenir à l'intention des agents de programmes des agences gouvernementales des trois paliers gouvernementaux qui financent notre organisme. Les représentants des organismes francophones porte-parole provinciaux ont aussi été invités. Ce sont 6 agents de programme, deux représentantes de la ville de Nanaimo ainsi que trois directions générales d'organismes provinciaux qui se sont déplacés pour venir y assister.

2007
Au terme de son projet d'échange avec la région de l'érable au Québec, L'Association des francophones de Nanaimo (l'AFN) se joignait à la Chambre de commerce de la grande région de Nanaimo et à la ville de Nanaimo, pour souligner les avancées et succès découlant des échanges économiques et culturelles, qui ont pris place durant les termes de ce projet.

Au cours des trois années qu'aura duré le projet, ce sont trois repas gastronomiques et deux traditionnels qui auront été servis aux représentants et élus de nos deux régions. Chacun des repas ont été servis avec le souci de faire connaître les produits locaux et du terroir de nos deux régions respectives.

Quelques 70 rendez-vous d'affaires au total ont eu lieu de part et d'autres au cours de ce projet. Une étude de marché, une entente de distribution, une de partenariat et une autre de placement de produits ont aussi découlées de ce projet. Un forfait voyage a aussi été développé par la région de l'Érable pour être offert aux visiteurs du "Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable". D'autres partenariats d'affaires sont maintenant envisagés entre certaines compagnies participantes. Une commandite majeure est obtenue par l'AFN pour la présentation de son Festival par la plus grande coopérative de producteurs de sirop d'érable au monde, Citadelle-CAMP. situé dans la région de l'Érable.

Un lien formel s'est établi entre les commissaires économiques de nos deux régions afin de structurer et accroître les relations économiques.

Le 15 mars 2007, en l'honneur du 25e anniversaire du drapeau franco-colombien, la ville de Nanaimo proclamait que le 15 mars serait désormais la journée de ce drapeau à Nanaimo. Pour l'occasion le drapeau a flotté auprès de celui de la ville de Nanaimo toute la journée du 15 mars. Une cérémonie officielle de commémoration s'est tenue à l'Hôtel de ville de Nanaimo, le 22 mars. De plus, une célébration commémorative, organisée par le conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, s'est tenue à l'école Océane de Nanaimo le 29 mars. Joanne Hogan, présidente, et Nicole Langlois, directrice générale et artistique de l'AFN , y ont participé. Elles ont remis à monsieur Raymond Lemoine, concepteur du drapeau et aussi directeur de l'école Océane, un montage photo de la cérémonie du 22 mars à laquelle il n'avait pu participer. La conseillère municipale, Joy Cameron, représentait la ville de Nanaimo pour l'occasion.

Le 22 mars 2007, une cérémonie officielle a eu lieu à la législature de Victoria à l'occasion de la semaine de la francophonie dans le but de souligner la collaboration provinciale et municipale et les occasions de développement économique générées par la communauté francophone pour le bénéfice de la Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial a souligné les collaborations entre les villes de Nanaimo et de Maillardville-Coquitlam avec leur communauté francophone respective. Des représentants de l'AFN avaient été invités à y participer.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ-NOUS :
#31-1925 Bowen Road | Nanaimo, BC V9S 1H1
Tél. : 250.729.2776
Téléc. : 250.729.2777
afn@francophonenanaimo.org
 
Informations

Drapeau de la francophonie en
C-B

Pour en apprendre davantage sur les autres drapeaux de la francophonie canadienne.

The Maple Sugar Festival du Sucre d'Érable

   

Copyright © L'Association des francophones de Nanaimo.
All rights reserved. Tous droits réservés.

Design: madebydesign.ca